De face et de billet
| Aussi disponible en version numérique: |
« De face et de billet » comprend une série de soixante-dix billets. À coups d’anecdotes, de vécu personnel et d’analyses, mais aussi de chiffres et de faits à l’appui, Normand Renaud nous livre un recueil bourré de précieux détails qui éclaire l’histoire sociale contemporaine – plus particulièrement celle de l’Ontario, à l’époque des grands bouleversements occasionnés par l’arrivée au pouvoir des conservateurs de Mike Harris.
Le ton des billets varie de la thèse à l’anecdote. Renaud glisse avec aisance d’un style à l’autre, tantôt docte, tantôt conteur, tantôt farceur, tantôt bonhomme... mais toujours la langue bien pendue. Le commentaire y est doux-amer : une part d’espoir de voir changer le monde, une part de certitude que ce n’est pas par la politique que ça arrivera.
Normand Renaud est travailleur autonome en communications. Il assure des services de rédaction, de traduction, de recherche et d’animation, principalement dans le Grand Sudbury.
Pendant dix ans, il a été animateur et chroniqueur à CBON, Première Chaîne de Radio-Canada, où il a fait de nombreuses tournées des communautés nord-ontariennes. Sa série radiophonique «Le salut de l’arrière-pays» a gagné le prix de la meilleure émission régionale du pays en 2003-2004. Il a publié «De face et de billet», une chronique d’humeur franco-ontarienne, un recueil de ses commentaires radiophoniques sur les actualités, ainsi que «Bozo l’orignal vampire», un roman pour enfants qui a été adapté pour le théâtre de marionnettes par le Salon du livre du Grand Sudbury et présenté en tournée scolaire. «Flagabou l’enfantôme et la bombe à bonbons», est paru en 2009; c’est le deuxième roman d’une série de quatre intitulée « Drôle d’épouvante ».
Il a été professeur auxiliaire au département de français de l’Université Laurentienne, auxiliaire de recherche pour OISE/IEPO et éditeur adjoint à la maison d’édition Prise de parole. Il détient une maîtrise en littérature de l’Université Laval et un B.A. de l’Université Laurentienne. Il est membre du groupe musical les Cokrels et on l’a vu en scène dans des pièces communautaires du Théâtre du Nouvel-Ontario. Il a aussi rédigé des sketchs humoristiques « Sur la route avec Météo+ » diffusés par TFO.
On estime chez ce communicateur polyvalent ses capacités d’analyse et de synthèse, sa rédaction adroite et sa connaissance du milieu franco-ontarien.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.