Amphibien
| Aussi disponible en version numérique: |
Dès sa parution, le premier roman de Carla Gunn, Amphibian, a suscité l’éloge de la critique et a été fort remarqué dans les cercles littéraires : a) nommé parmi les meilleurs titres 2009 du National Post ; Jim Bartley du Globe and Mail le choisit parmi les cinq meilleures premières fictions de 2009 ; qualifié par Quill and Quire « d’une des créations littéraires les plus originales de l’année ». Il a été en lice pour le Commonwealth Writers’ Prize, un prix international qui récompense la publication d’une première fiction ; et pour le prix Evergreen.
Le livre a été traduit en allemand, en italien et en espagnol. La compagnie de théâtre Downstage de Calgary a adapté le texte et une production théâtrale est prévue pour le printemps 2014. La version anglaise du roman est disponible en livre-audio.
Résumé
À neuf ans, Phin a une connaissance encyclopédique du règne animal et de la nature, et le sort de la planète le préoccupe au plus haut point. À l’école comme à la maison, ses questions, sa logique et ses arguments défient l’ordre établi et, plus souvent qu’autrement, déroutent ou exaspèrent les adultes qui l’entourent. Oui, Phin connaît beaucoup de faits. Pourtant, il ne comprend pas pourquoi son grand-père est mort, ni les raisons qui poussent ce bon à rien de Lyle à l’importuner, à le harceler continuellement. Il ne saisit surtout pas pourquoi ses parents ont décidé de vivre séparément… Après tout, il sait très bien que quand les parents primates se disputent, jamais l’un d’eux ne songerait un jour à quitter le groupe !
Et le plus difficile pour lui, c’est cette inquiétude excessive qui ne le lâche pas, à cause de tout ce que les humains font à la planète. Un quart des mammifères ne se trouvent-ils pas déjà sur la liste rouge mondiale des espèces menacées ? C’est suffisant pour en perdre le sommeil, non ? Et puis un jour son institutrice introduit un nouvel « animal de compagnie » dans la classe : une rainette de White de l’Australie ! C’est la goutte qui fait déborder le verre ! Phin et son meilleur ami Bird n’ont plus le choix. Ils doivent agir !
En plus de son travail de rédaction, Carla Gunn travaille comme ergothérapeute et enseigne la psychologie. Ses écrits ont paru dans le Globe and Mail et le National Post, et ont été diffusés sur les ondes du réseau anglais de Radio-Canada. Elle vit à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Amphibien est son premier roman.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.