Amélanchier (L') + CD
| Aussi disponible en version numérique: |
Bien que je sois une adulte, il arrive que je me perde. Soudain, les lieux qui m’entourent me semblent étrangers. Ou bien, pire encore, je ne reconnais plus la personne que je suis devenue.
Ces jours-là, la peur me tord le ventre.
Par bonheur, ces crises de désorientation ont un remède. J’ai une boussole. Impossible de s’égarer quand on a une boussole. Beau temps, mauvais temps, son aiguille magnétique nous montre le nord.
Alors moi, l’égarée, la désorientée, la dépaysée, je commence par arrêter mes pas. Après une longue respiration, je tire de ma poche la précieuse boussole. Je baisse les yeux, je la consulte. Chaque fois, elle m’indique la direction où je dois regarder.
Très lentement, je me retourne. Et je regarde derrière moi.
Ce qui m’apparaît, loin là-bas, m’éblouit. Le sourire revient sur mes lèvres. L’adulte que je suis cesse de m’être inconnue. Et la peur me quitte.
Que vois-je de si beau quand je me retourne ainsi ? Je vois le pays de mes premières années, qui était un lieu magique.
Mon enfance est un conte. Si vous le voulez bien, me voici impatiente de vous en faire le récit.
Bande annonce
«Cette histoire d'enfance d'abord destinée aux adultes, écrite il y a quarante ans par Jacques Ferron, Denis Côté a voulu l'offrir aux enfants. Voici donc L'amélanchier repensé, redécoupé, illustré par de lumineux montages photographiques signés Anne Sol. Glissée dans la jaquette, on trouvera la version audio de ce qui est devenu un conte exquis, narré par la comédienne Johanne Marie Tremblay et habillé des conceptions sonores d'Étienne Loranger. Une bien belle initiation à l'une des figures les plus attachantes de notre littérature.»
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.