Ti Pinge [nouvelle édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
LIVRE TRILINGUE FRANÇAIS / ANGLAIS / CRÉOLE
Au-delà des péripéties de la vie de tous les jours de la valeureuse Ti Pinge, au-delà aussi des malveillances qu’elle subit de la part de Madame M, une parente éloignée, le livre est un message d’espoir et d’amour adressé aux enfants du monde à qui le respect est refusé.
Deuxième réédition, Ti Pinge avait reçu, en 2000, le soutien de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. En 2006, l’ouvrage était repris dans une adaptation pour les enfants, en version bilingue, dans la collection « Conter fleurette ». On comprendra que cette réédition trilingue vise à élargir le rayonnement d’un conte à portée universelle, où la finesse et la persévérance d’une jeune héroïne parviennent à renverser le pouvoir d’un adulte.
Certains façonnent la glaise. Joujou Turenne façonne la parole. Elle pense, vit et vibre au rythme de cette planète qui tantôt fait rire, tantôt porte à réfléchir, tantôt provoque la colère. Et Joujou, la conteuse, avec des mots d’amour, de paix, d’amitié, d’espoir et de liberté, se plaît à le DIRE à tout Vent… Grâce à ses dons de comédienne et de chorégraphe, elle se transforme en différents personnages tant par la voix et le chant que la gestuelle et la danse. Et dès le moment où elle se met à raconter, on fait soi-même partie du conte.
Karen Hibbard privilégie la gravure, les arts médiatiques et l’illustration. Ses œuvres font partie de collections d’art comme celles de Loto-Québec et de la Bibliothèque nationale du Québec. Elle a également reçu le prix d’excellence de la Banque Nationale du Canada lors de la biennale L’Art et le Papier VII, organisée par la Galerie d’art Jean-Claude Bergeron (Ottawa), pour son estampe Laughing Rabbit. Les œuvres de Karen Hibbard commentent avec humour notre société en dénonçant les stéréotypes, ceux de l’univers féminin en particulier.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.