Eclats de lieux
| Aussi disponible en version numérique: |
« La grande fille qui avait tout ensoleillé s’est peu à peu éteinte, mais sans mourir vraiment, enfermée dans un bloc de silence. Sous ses jolies robes de coton brodées de nids-d’abeilles, elle brûlait vive. Son corps se tordait de douleur, se roulait par terre. Sa bouche se déformait sous les cris, mais personne n’entendait ou ne voulait entendre. Il fallait la calmer. Lui coudre les lèvres. Incendier sa mémoire. La rendre inopérante. »
Éclats de lieux ouvre sur la nouvelle « Les fileuses ». Depuis des siècles, trois femmes président à la destinée humaine. Elles filent, dévident et coupent la fibre soyeuse de la vie dont elles font don aux hommes. Elles veillent ainsi à l’harmonie du monde. Or, elles viennent de décider que cela n’en valait plus la peine. Dehors, la folie des hommes a dépassé toutes les limites du fanatisme, de la cupidité, de la barbarie et de l’indifférence.
Les trois fileuses ont une vision d’ensemble, « d’en haut », sur ce qui se passe « en bas » dans les sociétés et dans le cœur des humains. Les autres nouvelles du recueil nous plongent justement en bas, sur le terrain, dans ce monde en plein chaos. Elles nous font pénétrer dans l’intimité de ce qui s’y vit en divers lieux de la planète. Certains sont marqués par la guerre, l’instabilité sociale, le totalitarisme. D’autres lieux sont en apparence paisibles et sécurisants, mais la vie y implose aussi chaque jour, minée par une violence silencieuse et privée. Pourtant, on fait tout pour y rester debout, digne.
Aude a publié cinq recueils de nouvelles et six romans, dont Chrysalide en 2006. Elle a été lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada 1997 pour son recueil Cet imperceptible mouvement. Son roman L’enfant migrateur a remporté le Grand Prix des lectrices de Elle Québec 1999. Certains de ses livres ont été traduits en anglais et en espagnol.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.