Annedda (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
À l'hiver 1536, l'équipage de Jacques Cartier est décimé par le scorbut. Les Amérindiens confient aux Français un de leurs secrets et leur apprennent à utiliser un «arbre de vie», l’annedda. L'engouement est tel que cet arbre de vie se répand à une vitesse fulgurante et se retrouve rapidement dans tous les pays de l'Europe occidentale.
Cependant, les raisons de cette appellation et l'identité de l'espèce concernée se sont rapidement perdues, même si des spécimens ont été remis au roi François Ier et ont été transplantés dans ses jardins de Fontainebleau.
Redonner à cet arbre son nom, annedda, reconstituer son identité et rappeler ses vertus, c'est, pour Jacques Mathieu, reconnaître aux Premières Nations d'Amérique du Nord leur apport à la vie de ce continent.
Professeur retraité de l'Université Laval, Jacques Mathieu est spécialiste d'histoire de Nouvelle-France et des mémoires collectives. Il a mené plusieurs travaux de recherche en collaboration avec des chercheurs de différentes disciplines. Au Septentrion, il a fait paraître Entre poudrés et pouilleux. Le jeu des apparences à Paris au XVIIe siècle (2008), en collaboration avec Eugen Kedl, Les Plaines d'Abraham, le culte de l'idéal (1993) et L'Occupation des terres dans la vallée du Saint-Laurent (1991), avec Alain Laberge. Il est également l'auteur de Le premier livre de plantes du Canada (PUL, 1990).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.