Amalgat: danse, tradition et autres spiritualités

Amalgat: danse, tradition et autres spiritualités
Photographies, 2004-2007
Hayeur, Caroline  
  • Éditeur : Les Éditions du Remue-ménage
  • Collection : Essai
  • EAN : 9782890912588
  • Code Dimedia : 29000258
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Danse, Photo / Art par ordinateur, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 132
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 3 décembre 2007
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890912588

Cette enquête photographique a été entamée et menée à travers tout le Québec en août 2003. Elle constitue une nouvelle série sur le portrait social, à la lisière du documentaire, par le biais d'un regard sur une réalité contemporaine tant urbaine que rurale : fêtes religieuses et populaires, processions et fêtes impliquant la danse et le geste/mouvement. L'aspect sacré et rituel a pris beaucoup d'ampleur dans ce projet inédit alors que la notion de besoin de fantaisie, de croyances et de repères collectifs (couples, transes, liens affectifs) a été la prémisse de cette exploration. Quelles sont ces raisons d'être ensemble ? Quels sont ces moments de loisir, de célébration ou de commémorations graves imaginés par les communautés ? Comment l'humain fait-il force d'imagination dans ses rites ?

Des fêtes traditionnelles - que ce soit le Mardi gras, encore fêté à l'île aux Grues, la fête de Sainte-Anne à Natashquan ou le Spiritual Gathering autochtone dans la région de Maniwaki, pour ne nommer que ceux-là - aux manifestations actuelles (comme le Bal en blanc) à Montréal où différents quartiers à densité multiethnique ont aussi été choisis avec leurs fêtes et leurs lieux spécifiques de rassemblements sociaux, Caroline Hayeur use d'une approche ancrée dans le réel mais loin de tous clichés « régionalistes ».

Amalgalt regroupe également les textes de plusieurs collaborateurs comme François Gauthier, (sciences des religions, UQAM) intéressé par les rémanences et renouveaux rituels dans la culture actuelle ; Christine Germain, directrice d'une collection de poésie chez Planète rebelle, et coréalisatrice de l'émission Les Décrocheurs d'étoiles ; Renée Robitaille, conteuse; Alanis Obomsawin documentariste autochtone, et réalisatrice de Kanesatake : 270 ans de résistance ; et Stéphane Baillargeon, journaliste culturel au Devoir et spécialiste des questions de patrimoine.

AUTEUR(S)

La reporter photographe montréalaise Caroline Hayeur est bien connue pour avoir documenté la culture techno et rave des jeunes de Montréal, de Paris et de Moscou dans Rituel festif, Portraits de la scène rave à Montréal et Tanz Party, dans les communautés polyculturelles et transgénérationnelles de Mulhouse en France. Son oeuvre a été présentée dans le cadre de différents festivals d'art internationaux, à l'événement nouveaux médias de Montréal MUTEK et dans les pages de la revue d'art contemporain Parachute. Elle est membre de la dynamique association de photographie Agence Stock Photo.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.