Enfants fichus (Les)
|
Traduit pour la première fois en français depuis sa parution en 1963, Les Enfants Fichus (The Gashlycrumb Tinies) occupe une place emblématique dans l’oeuvre d’Edward Gorey, dessinateur admiré de par le monde mais dont le travail demeure encore injustement méconnu du lectorat francophone. Objet d’un véritable culte dans le monde anglo-saxon, cet ouvrage inclassable est certainement celui qui représente le mieux l’esprit délicieusement tordu de Gorey. Une courte biographie de l’auteur est également incluse à la fin du volume pour découvrir plus en détail ce créateur iconoclaste dont on s’arrache désormais les publications chez les collectionneurs. L’influence de Gorey est manifeste dans les oeuvres de nombreux écrivains et dessinateurs ainsi que dans l’univers du réalisateur Tim Burton (L’étrange Noël de Monsieur Jack, La mariée cadavérique), qui lui a rendu hommage avec La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires.
Un « abécédaire terrible » drôle et irrévérencieux qui régalera les curieux, les amateurs de belles images et de fins tragiques.
Dessinateur minutieux, personnage fantasque souvent vêtu de fourrure, figure emblématique de l’illustration américaine, Edward Gorey (1925-2000), laisse derrière lui une oeuvre sans égal, proche dans l’esprit de celles de Poe et de Lewis Caroll. En plus de signer sous divers pseudonymes une centaine de livres, il a réalisé les illustrations de textes de Bram Stoker, H.G. Wells ou Samuel Beckett. Edward Gorey fut un maître dans l’art de distiller un surréalisme un brin macabre, pétri d’humour fin.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.