Expédition du poisson parlant (L')
|
Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Thierry Beauchamp.
Dans L’Expédition du Poisson Parlant (1957), le flegmatique explorateur anglais Binder se laisse entraîner par son ami Willy Wagstaff, scientifique flanqué d’une huître et d’une grenouille volubiles, dans une expédition à bord d’un radeau au milieu du Pacifique. Leur mission est de retrouver une espèce de poisson parlant. Les autres membres de l’équipage sont deux bras cassés, ainsi qu’un spécialiste du naufrage volontaire, Batters.
Pour être un aventurier, un vrai, il faut savoir souffrir. L’inflexible Batters passe toute l’expédition immergé dans la grande bleue, la tête coincée entre deux rondins. Soudain, l’aventure tourne au cauchemar : les chats du bord se multiplient de manière exponentielle. Y aura-t-il assez de place sur le radeau pour tenir jusqu’à la fin de l’histoire?...
Ingénieur de profession et alpiniste amateur, William Ernest Bowman (1911-1985) est de ces génies loufoques dont l’Angleterre a le secret. Tout en correspondant avec Albert Einstein, il écrivit deux livres hilarants, qui parodient les exploits des grandes expéditions, l’une en montagne (À l’assaut du Khili-Khili, 1956, rééd. Rivages, 2009) et l’autre en mer (L’Expédition du Poisson Parlant, 1957, inédit), inspiré entre autres de l’expédition du Kon-Tiki de Thor Heyerdahl.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.