Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in E:\web\dimedia.com\project\dimediaweb\lib\lib.php on line 367
Pierre Perrault, un homme debout
|
En 1959, Pierre Perrault découvre la capacité du magnétophone à fixer le réel. Il invente ainsi – en même temps que Jean Rouch – le « cinéma du vécu ». Dans son premier long métrage, sélectionné à Cannes, il accompagne les habitants de l'Île-aux-Coudres dans leurs activités quotidiennes. De la chasse au bœuf musqué, la vie de Perrault sera une longue traversée du Québec à la rencontre des peuples qui l’ont constitué. Le cinéaste refuse la fiction avec une ardeur étonnante, car elle forme pour lui un modèle de vérité préétablie, qui exprime nécessairement les idées dominantes. Dans cet entretien fleuve avec le cinéaste, arpenteur passionné de sa terre, Simone Suchet a su à son tour enregistrer une parole peu entendue. Cet ouvrage vise à comprendre une vie d’engagement à travers l’art.
Simone Suchet est titulaire d’un PhD en études cinématographiques. Sa thèse porte sur les représentations sociales dans le cinéma rural italien des années soixante-dix. Elle travaille comme enseignante, journaliste, traductrice (Stanley Kubrick, une vie en instantanés de Christiane Kubrick ou Allan Dwan, l’homme aux 1000 films) et rejoint à Paris l’ambassade et le Centre culturel canadiens. Elle co-scénarise Les Mains au dos et participe à l’écriture du film Le Documentaire passe au direct.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.