Trois tragédies latines humanistes
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Ce volume réunit les trois tragédies, intégralement conservées, composées après l'Ecerinis d’Albertino Mussato (1315). Antonio Loschi, Gregorio Correr et Leonardo Dati partagent la même conception du tragique héritée de Sénèque (1-65). Les crimes de la Guerre Civile de Lucain (39-65) et des Tragédies de Sénèque avaient déjà inspiré Albertino Mussato. Pour bâtir sa tragédie sur la mort d’Achille (Achilles, vers 1390), Antonio Loschi continue de s’inspirer des tragédies sénéquiennes, mais il renouvelle son inspiration en multipliant les emprunts à d’autres modèles, de l’Antiquité, du Moyen Âge et du premier humanisme italien. Gregorio Correr emprunte au livre VI des Métamorphoses d’Ovide (43 av. J.-C.-18 ap. J.-C.), mais aussi à Sénèque et à Boccace (1315-1375), un nouveau modèle d’horreur tragique pour composer sa Progne en 1426-1427. Enfin Leonardo Dati, entre 1440 et 1442, reprend à la Guerre de Jugurtha de Salluste (86-34) l’épisode de l’assassinat d’Hiempsal pour composer la tragédie qui porte le nom de ce héros (Hiensal). Dans ces trois tragédies, des femmes commettent un sacrilège pire que ceux commis par des princes sanguinaires. Hécube ourdit la mort d’Achille en attirant celui-ci dans un guet-apens (dans l’Achilles d’Antonio Loschi) ; Procné immole son fils et le sert en guise de dîner à son époux, le roi de Thrace Térée, père de l’enfant (dans Progne de Gregorio Correr) ; Inuidia, allégorie de l’Envie, attise la haine entre les héritiers du royaume de Numidie pour obtenir la mort d’Hiempsal (dans Hiensal de Leonardo Dati).
Richement documenté, ce volume insiste sur les renouvellements, autant dans la forme que dans l’inspiration, de la tragédie latine entre 1390 et 1442 et sur la théâtralité de pièces qui, même si elles n’étaient pas destinées à la scène, multiplient les effets dramatiques spectaculaires.
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