Du beau et de l'amour, t. 02
Du beau et de l'amour, t. 02
Livre de l'amour (Le)
Nifo, Agostino  
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Classiques de l'Humanisme
  • EAN : 9782251345208
  • Code Dimedia : 63034520
  • Format : Broché
  • Thème(s) : ART DE VIVRE & VIE PRATIQUE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Philosophie, Saint-Valentin / Amour
  • Pages : 350
  • Prix : 104,00 $
  • Paru le 21 novembre 2011
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EAN: 9782251345208

Le De pulchro de Nifo a été publié en 2003, dans la même collection et par la même éditrice. Deux ouvrages étroitement liés de par la volonté même de l'auteur, puisqu’ils ont été publiés pour la première fois à Rome en 1531 dans un même volume (chez Antonio Blado, imprimeur du Pape).

Les deux ouvrages de Nifo (ca. 1469, 1469-1538) datent donc de la dernière période de la vie de Nifo, à une époque où il avait quitté l’enseignement universitaire et fréquentait depuis bon nombre d’années les cours princières de l’Italie. Les deux ouvrages concernent logiquement le beau (universellement reconnu comme l’objet de l’amour) puis l’amour, et sont une confrontation directe avec la pensée néoplatonicienne, alors très en vigueur en Italie: où l’on voit Nifo présenter une réflexion articulée pour contrer le néoplatonisme ficinien alors tout puissa milieux où il évoluait, les cours princières. Conformément à sa formation Nifo prend comme point de départ de sa réflexion, après une réfutation du dualisme platonicien (chap. I à XVI), Aristote, en particulier l’Ethique à Nicomaque et la Rhéto révèle la maestria de Nifo, car s’il existait des textes platoniciens consacrés à l’amour (Phèdre, Banquet comparable dans le corpus aristotelicum avant d’être confrontés avec les positions platoniciennes, doivent donc être l’objet d’une exégèse pour les mettre dans le champ de l’amour et non plus de la vertu de Philia.

L’amour humain est fermement placé dans le domaine de la [amour-désir] (chap. XVII-LX), et la question du plaisir abordée dans le cadre de la fruitio, la jouissance. La fin de l’ouvrage est consacrée à diverses quaestiones, où, cette fois c’est la Rhérorique qui est employée largement comme source.





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