Religion grecque (La)
Religion grecque (La)
Bremmer, Jan N.  
Hasnaoui, Alexandre (Traduit par) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251444451
  • Code Dimedia : 63044445
  • Format : Broché
  • Thème(s) : RELIGION & SPIRITUALITÉ, SANTÉ & PSYCHOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Histoire & géographie, Histoire générale, Psychanalyse, Sociologie / Anthropologie, Spiritualité
  • Pages : 228
  • Prix : 44,95 $
  • Paru le 18 juin 2012
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251444451

La religion grecque n'a jamais existé de manière monolithique : chaque cité avait son propre panthéon, sa propre mythologie, son propre calendrier religieux et ses propres fêtes. Et pourtant, ces différentes religions se recouvraient suffisamment pour que l’on ait toujours pu parler de « religion grecque ». L’air de famille (pour reprendre la formule wittgensteinienne) de ces « religions » fut renforcé par des poètes comme Homère et Hésiode, qui à partir du VIIIe siècle, produisirent une sorte de grand récit commun, en inventant, en combinant et en systématisant des traditions particulières. Il se diffusa ensuite par le biais des récitations de leurs poèmes au sein des cours aristocratiques, dans les fêtes locales ou lors des jeux panhelléniques.
 
Dans cette vaste synthèse, Jan Bremmer dresse le tableau de cette religion éclectique aux périodes archaïque et classique. Abordant non seulement les aspects sociologiques, anthropologiques et psychologiques de la religion grecque mais aussi les controverses méthodologiques de son historiographie, ce livre est à la fois une introduction historique et thématique et un status quaestionis sur chacun des sujets abordés, pour lequel il offre une abondante bibliographie. Mettant à profit l’apport des gender studies, le chapitre ajouté à la présente édition étudie le rôle des femmes, leur représentation dans les mythes ainsi que les fêtes où elles occupaient une place importante. Enfin, un bref Appendice examine la question des origines de la religion grecque et présente les différentes hypothèses actuellement discutées, notamment les théories de Walter Burkert.

AUTEUR(S)

Jan N. Bremmer a étudié les humanités classiques et l'espagnol à l’Université libre d’Amsterdam. Il a été fellow (boursier) de plusieurs instituts de recherche, dont le Center for Hellenic Studies (Washington D.C.) et l’Institute for Advanced Study (Princeton). De 1990 à 2009, il occupa la chaire d’Histoire des religions à la Rijksuniversiteit de Groningen, au Pays-Bas.
Il est l’auteur de The Early Greek Concept of the Soul (1983), The Rise and Fall of the Afterlife (2002), Greek Religion and Culture, the Bible and the Ancient Near East (2008) et The Rise of Christianity through the Eyes of Gibbon, Harnack and Rodney Stark (2010). En 2006, la reine Beatrix l’a fait officier de l’Ordre d’Orange-Nassau pour ses contributions à la science et à l’excellence académique.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.