Désobéissance civile et démocratie
|
Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton
Préface de Jean-Luc Chappey
1. L’histoire est un enjeu de lutte : selon notre connaissance du passé, on regarde le présent, et donc l’avenir autrement.
2. Désobéissance et connaissance sont intimement liées au développement d’une action politique progressiste.
3. Où l’on voit comment, pendant presqu’un demi-siècle, un historien répond (en enseignant, en témoin auprès des tribunaux et en militant), aux questions que posent des moments historiques clés.
Howard Zinn a enseigné l’histoire et les sciences politiques à la Boston University, où il est aujourd’hui professeur émérite. Son oeuvre (une vingtaine d’ouvrages) est essentiellement consacrée à l’incidence des mouvements populaires sur la société américaine.
Élève de Michel Vovelle, maître de conférence à la Sorbonne, Jean-Luc Chappey travaille sur l’histoire intellectuelle et scientifique de l’époque révolutionnaire et oeuvre au sein de l’Institut d’histoire de la Révolution française où l’on forge une histoire qui n’a pas dit son dernier mot contre le révisionnisme de Furet et de l’EHESS.
Sommaire Préface de Jean-Luc Chappey 1. Le réalisme machiavélien et la politique étrangère des États-Unis : les fins et les moyens 2. Violence et nature humaine 3. Du bon et du mauvais usage de l’histoire 4. Guerre juste et guerre injuste 5. Loi et justice 6. Justice économique: le système de classes américain 7. Liberté d’expression: réflexions sur le Premier Amendement 8. Le gouvernement représentatif: l’expérience noire 9. Communisme et anticommunisme
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.