Tueurs (Les)
|
Ouvrage de référence et d'exception sur les champignons mortels
Légèrement dissimulé sous sa couverture littéraire et son ton badin et séducteur, à l'exacte image des champignons délicatement recouverts par un tapis de feuilles qui déploient souvent de magnifiques couleurs pour assurer leur mortelle séduction, tout y est : la description et la reproduction des spécimens et des variantes régionales, avec leurs noms latins et communs parfois multiples ; la description de l’environnement des poussées et des saisons où ils apparaissent ; une histoire de la mycologie ; l’accommodement culinaire expérimenté par les personnages de cette histoire ; et, bien sûr, la description précise et médicale des effets mortels et de l’agonie des malheureuses victimes.
Patrick Reumaux est mycologue mais également poète, romancier et traducteur. Spécialiste reconnu des cortinaires et des russules notamment, il a publié de nombreux articles sur les champignons dans les plus grandes revues scientifiques de mycologie.
Xavier Carteret est illustrateur naturaliste. Il est l’auteur du Guide Gisserot des champignons, du Guide du ramasseur de champignons (Gisserot) et des Les Dessins de champignons de Claude Aubriet (Éditions du Muséum national d’Histoire naturelle). Il a soutenu en 2008 une thèse de doctorat de l’ÉHESS consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.