Notre empreinte écologique [ancienne édition]
|
Créer une conscience populaire, tel est le but ultime de ce livre qui nous offre un outil de planification pour mesurer le poids réel sur la Terre de l'entreprise humaine, poids auquel les auteurs ont donné le nom d'«empreinte écologique».
Cet outil permet de relever l'enjeu le plus important de notre époque: trouver le moyen de faire vivre tous les êtres humains adéquatement et équitablement, quel que soit le lieu sur Terre où ils vivent.
Des notions bien définies, des méthodes de calcul clairement expliquées, une foule d'applications pratiques, voilà ce que chacun trouvera dans cet ouvrage pour éclairer ses choix et apprendre à bien vivre tout en réduisant sa propre empreinte.
« Pour que l'action politique soit efficace, il lui faut un solide appui de la population [...] À une époque où la "direction" politique semble tourner au vent de l'opinion publique, il est d'autant plus important de bâtir une solide compréhension des questions de durabilité », nous rappellent les auteurs.
« C'est un livre original qui apporte une contribution nouvelle, importante et impressionnante. » - Jean-Guy Vaillancourt, sociologue, Université de Montréal
Mathis Wackernagel a obtenu son doctorat en planification de l'université de la Colombie-Britannique. Il a collaboré avec le Conseil de la Terre du Costa Rica et coordonne le Centro de Estudios para la Sustentabilidad à Xalapa, au Mexique. Il dirige également le programme des indicateurs du groupe de réflexion Redefining Progress, à San Franscisco.
Le professeur William Rees est le directeur de l'école de planification communautaire et régionale de l'université de la Colombie-Britannique.
L'illustrateur, Phil Testemale, est praticien de la planification. Il exerce ses fonctions auprès du Island Trust de l'île de Vancouver.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.