Vivre autrement [ancienne édition]
|
Devant l'incontestable urgence de changer notre mode de vie, de plus en plus nombreux sont ceux qui se tournent vers des alternatives à la société de consommation et à la logique mercantile, comme les cohabitats, les écovillages et les communautés intentionnelles. La vie en communauté est un choix parfois difficile, mais intelligent, qui permettra à de plus en plus de gens de rejeter le système égoïste de l'« auto-boulot-bungalow » et de vivre en harmonie avec l'environnement et avec leurs valeurs.
Ce livre arrive au bon moment pour les aider. Démarrer un projet de vie commun n'est pas simple. À ce jour, 90 % des tentatives échouent encore. Fonder un écovillage est un guide unique en son genre, qui propose des outils concrets pour concevoir, organiser et poursuivre la vie en communauté, en évitant les erreurs et les pièges les plus répandus. Tous ceux qui souhaitent fonder un écovillage ou se joindre à une communauté intentionnelle devront lire ce livre afin de se préparer à l'aventure.
Qu'est-ce qu'une communauté intentionnelle ou un écovillage?
Un groupe de personnes partageant un but commun, ayant choisi de vivre ensemble et de coopérer pour créer un mode de vie en accord avec les valeurs qu'elles partagent. Les familles des habitations communautaires urbaines, les étudiants des coopératives universitaires de logement, les partisans du développement durable des fermes rurales du retour à la terre sont tous des membres de communautés intentionnelles. Il en existe au Québec un nombre croissant.
Diana Leafe Christian est depuis 1993 la rédactrice en chef du magazine Communities, la plus importante ressource pour les communautés intentionnelles (des coopératives urbaines aux communes rurales) en Amérique du Nord. Elle donne des conférences et des ateliers de formation sur la fondation d'écovillages et de communautés intentionnelles. Elle est membre de l'écovillage Earthhaven en Caroline du Nord.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.