Poudrière du Moyen-Orient (La)
|
Les postulants à l'admission au collège connaissent bien la question: «Si vous pouviez déjeuner avec deux personnages historiques de votre choix, lesquels choisiriez-vous?» Les réponses sont bien entendu fort variées, compte tenu de la diversité des figures historiques dans l'ensemble des domaines d'activité humaine. Mais si l'on voulait se renseigner au sujet du Moyen-Orient d'aujourd'hui auprès de deux analystes contemporains, je ne puis imaginer deux compagnons de table plus agréables et enrichissants que Noam Chomsky et Gilbert Achcar. - S. Shalom
Dans ces entretiens, Noam Chomsky, célèbre critique de la politique étrangère états-unienne, et Gilbert Achcar, spécialiste du Moyen-Orient, unissent leurs forces pour jeter sur la crise actuelle un regard perçant et tout en nuance. Ils s'attaquent aux sujets les plus sensibles : terrorisme, fondamentalisme religieux, démocratie, racisme, guerre en Afghanistan, occupation de l'Iraq, conflit israélo-palestinien, conflit au Liban, pétrole, antisémitisme, etc.
Ce livre rassemble des dialogues qui ont eu lieu au début de 2006 et qui ont été complétés au fil de l'année. Voici donc les réflexions les plus récentes de ces deux intellectuels influents. Ce texte propose un tour d'horizon complet de la situation au Moyen-Orient et constitue une excellente introduction pour qui souhaite comprendre les problématiques complexes qui font l'actualité. C'est aussi une lecture agréable, malgré la gravité du sujet, car sa structure dialoguée permet un grand dynamisme (parfois, les deux auteurs sont d'accord, parfois, ils se complètent et, à d'autres moments, ils sont vraiment en désaccord). Deux grands esprits se rencontrent et communiquent leur passion, leur révolte, mais aussi leur amour de la justice et leurs espoirs de paix.
Noam Chomsky est linguiste, analyste des médias et professeur au Massachussetts Institute of Technology. Il est célèbre dans le monde entier pour ses écrits, notamment les livres suivant aux Éditions Écosociété : L'an 501, Le Pouvoir mis à nu, Le Nouvel humanisme militaire, Les Dessous de la politique de l'Oncle Sam et Israël, Palestine, Etats-Unis : le triangle fatidique.
Gilbert Achcar, français d'origine libanaise, est auteur (Le choc des barbaries, L'hégémonie américaine et L'Orient incandescent, notamment), journaliste et militant, bien connu pour sa collaboration au Monde diplomatique. Il enseigne la politique et les relations internationales à Paris.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.