Désir(s) de vertige
|
En 1981, naissait à Montréal la première école de cirque en Amérique du Nord. C'était trois ans avant la fondation du Cirque du Soleil, douze ans avant Éloize, vingt et un an avant Les 7 doigts de la main. Mais pourquoi donc une école de cirque, à Montréal, à ce moment-là?
Désir(s) de vertige. L'École nationale de cirque, 25 ans d'audaces raconte, en mots et en images, l'histoire de cette école singulière qui, au fil des ans, a réussi à s'illustrer parmi les plus grandes écoles de cirque de la planète. Du centre Immaculée-Conception, où elle est née, en passant par la Gare Dalhousie, où elle a connu ses premières heures de gloire, l'École occupe aujourd'hui le premier bâtiment construit spécifiquement pour devenir une école de cirque. Située au cœur de la Cité des arts du cirque, l'École continue de former parmi des artistes de cirque parmi es plus grands au monde.
A l'issue d'études universitaires dédiées aux arts du spectacle, Pascal Jacob a développé une carrière d'assistant metteur en scène d'opéra pendant une dizaine d'années. Passionné depuis toujours par le cirque, il s'intéresse à cette forme singulière du spectacle, vivant en créant des costumes, notamment pour le plus grand cirque du monde, en collectionnant sans relâche tout ce qui évoque les arts de la piste à travers le temps, en enseignant l'histoire du cirque dans les écoles supérieures de Montréal, Bruxelles et Châlons en Champagne, et en publiant régulièrement articles et ouvrages. Pascal Jacob est par ailleurs directeur artistique des cirques Phénix et du Festival Mondial du Cirque de Demain. Il a publié une quinzaine d'ouvrages consacrés au cirque et à ses mystères parmi lesquels : Le Cirque, un art à la croisée des chemins, Découvertes Gallimard, Le Cirque, du théâtre équestre aux arts de la piste, Editions Larousse, Le Cirque, voyage vers les étoiles. Editions Solar, Bêtes de cirque, Editions Magellan et Cie...
Michel Vézina est chroniqueur littéraire et théâtral à l'hebdomadaire culturel ICI depuis 2002. Il signe une chronique d'humeur dans le Mouton Noir, un journal d'opinion, depuis 1997. Il est chroniqueur littéraire à l'émission Vous m'en lirez tant, sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada. Il a publié le roman Asphalte et vodka (Québec-Amérique, 2005), de même que deux recueils de nouvelles, Les contes de l'inattendu (Le loup de Gouttière, 1991) et Acid Run (L'Incertain, 1994). Il a été clown (Bérurier noir), comédien forain, opérateur de machine à orgueil et il est le fondateur du Cochon souriant, théâtre ambulant, compagnie pour laquelle il a écrit, mis en scène, joué, craché le feu, chanté, chauffé l'truck et monté le chapiteau pendant six ans... Il a aussi réalisé deux documentaires: Singing Bridges (1991) et Le 2116, André Fortin, cinéaste (2001). Il est depuis peu directeur de collection aux éditions Les 400 coups.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.