Cornichonnet gaffeur (Le)
|
Armé comme un chevalier, Zachary se prépare à sauver la princesse Élodie du vilain dragon Lucas. Il fonce sur scène et... le public éclate de rire. Catastrophe : Zachary a perdu sa culotte ! Rouge de honte, le malheureux chevalier court se cacher. Pour le consoler, son fidèle Zloukch l'entraîne au pays des cornichonets où un autre spectacle est en cours. C'est ainsi que Zachary trouvera le courage de surmonter son humiliation pour remplir sa mission de chevalier et reconquérir sa princesse... avec humour !
Voici un album où l'imagination et la fantaisie servent un récit émouvant qui livre une belle leçon de vie sur l'estime de soi, la honte et le courage. Son contenu est d'une grande richesse sous des apparences de plaisante simplicité, signe du grand talent de deux créatrices de renom. Ce savant mélange a valu au premier tome de cette série, Le Zloukch, un Sceau d'argent du prix M. Christie en 2004 et une distribution gratuite dans toutes les écoles du Canada lors de la 30e Semaine canadienne du livre jeunesse parrainée par le Groupe Banque TD et Le Centre canadien du livre jeunesse.
Dominique Demers est sans doute la plus éminente auteure québécoise de livres pour la jeunesse. D'abord journaliste, ses lectures de maman - elle a trois grands enfants - l'ont vite entraînée vers la critique littéraire. Passionnée par le sujet, elle l'a étudié jusqu'au post-doctorat, puis enseigné. Cet investissement dans la formation a longtemps freiné son désir d'écrire. Mais sa créativité a triomphé et elle conjugue maintenant avec une énergie enthousiaste et un succès rare les métiers de consultante et d'auteure, enchaînant albums, romans pour enfants, adolescents ou adultes et scénarios de films. Plusieurs de ses livres ont été couronnés de prix prestigieux : IBBY, Christie, Québec-Wallonie-Bruxellss et autres. Après Pour Noël Damien veut un chien et les trois premiers albums de la série du Zloukch, voici Le Cornichonet gaffeur, quatrième album de la populaire série.
Petite, Fanny adorait dessiner et rêvait d'illustrer des livres. Pourtant, son diplôme d'arts plastiques et design graphique en poche, elle a vite réalisé que les possibilités d'illustrer des livres pour enfants étaient plutôt limitées au Québec. C'était avant la création des principales maisons d'édition jeunesse. Fanny a donc d'abord créé des costumes de théâtre et des marionnettes, notamment la célèbre Charlotte Sicotie du Théâtre de l'Avant-Pays. Mais, depuis quelques années, Fanny réalise aussi son rêve d'enfant : illustrer des albums qui font à leur tour rêver d'autres enfants. Son style à l'humour tendre un brin naïf et aux couleurs fraîches et lumineuses en fait l'une des illustratrices québécoises les plus appréciées, lauréate ou finaliste de plusieurs prix importants tant au Canada qu'en France. Après Les Bisous, écrit par Angèle Delaunois, puis les trois premiers albums de la série Le Zloukch, Le Comichonet gaffeur est sa cinquième publication aux 400 Coups.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.