Herbier toxique (L')
|
Depuis la nuit des temps, les différentes civilisations ont partagé connaissances et croyances communes sur le pouvoir des plantes. Un pouvoir guérisseur, ensorceleur ou encore empoisonneur. Cigüe, Belladone, Datura, autant de noms qui rappellent que les plantes enferment des principes qui peuvent être fatals ou apaisants. Curieux paradoxe !
Oui, les plantes peuvent être toxiques. Mais toxicité ne rime pas toujours avec danger, elle peut rimer avec allié. Pour cela il faut connaître, évaluer et comprendre les propriétés de chacune pour ne pas en avoir peur, « c’est la dose qui fait le poison » dit l’adage.
Ce livre se propose de réhabiliter les belles empoisonneuses dont on se méfie souvent à tort, les plantes qui pâtissent d’une mauvaise réputation. Il vous aidera à porter un regard objectif sur les dangers réels et les peurs culturelles injustifiées.
Bernard Bertrand est né en 1955, au sein d’une famille d’agriculteurs. À la sortie d’un BTS Protection de l’environnement, il s’installe à Aspet, avec les Pyrénées pour paysage. Là, il s’adonne à sa passion : collecter, apprendre et mettre en pratique des savoirs traditionnels respectueux de la nature. Au début des années 1990, il se lance dans la publication d’une collection de livres d’ethnobotanique. Ce sera « Le Compagnon végétal », fantastique collection qui marque un véritable renouveau de l’édition ethnobotanique en France. Bernard Bertrand est déjà auteur aux éditions Plume de carotte avec L’herbier oublié, L’herbier érotique, L’herbier toxique, Le Grand Livre des ressources végétales et Cueillettes sauvages.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.