Black is Beltza
|
Au cœur de l’histoire américaine.
Octobre 1965. Les porteurs de géants de Pampelune défilent sur la cinquième avenue de New York. Cependant les autorités nord-américaines interdisent la participation au défilé du couple de géants noirs.
Manex Unanue, un des porteurs, déçu et fâché que ses compagnons fassent le choix de défiler malgré tout, décide de quitter le groupe. Il s’installe à Harlem et devient témoin des tumultueux évènements qui marqueront la société américaine du milieu des années soixante : les émeutes raciales découlant de la mort de Malcolm X et les excentricités des hôtes de la mythique The Factory où il tombe amoureux d’Amanda, une Cubaine des services secrets qu’il accompagnera à La Havane.
Après plusieurs années passées à Cuba, il rencontre Le Che qui, avant son voyage pour la Bolivie, lui propose une mission spéciale : sortir des États-Unis un membre des Black Panther.
Avec un dessin rappelant celui du duo formé par Charles Berberian et Philippe Dupuy, Muguruza, Cano et Alderete nous emmènent dans un voyage initiatique, temporel et héroïque tout à la fois. Une plongée, magnifique et rythmée, dans l’histoire américaine.
Fermin Muguruza est surtout connu pour sa grande carrière musicale. Depuis 2006, il réalise de nombreux travaux audiovisuels et longs métrages et est aussi programmateur des sections des documentaires musicaux des festivals DOCSDF de México et Cine Migrante d’Argentine.
Harkaitz Cano est l’un des plus grands représentants de la littérature basque contemporaine. Son travail couvre des domaines variés et il a remporté plusieurs prix littéraires.
Jorge Alderete est un designer et illustrateur argentin, qui réside actuellement au Mexique. À l’origine de nombreuses affiches et pochettes d’albums, il est aussi cofondateur et propriétaire d’une maison de disques et de galeries.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.