Capharnaüm
|
Willard Watte est un héros hors du commun, Martin Mollin est un libraire pas très malin. Rien jusqu’ici ne les prédisposait à se rencontrer. Sauf peut-être une bande dessinée.
Willard n’est pas un justicier comme les autres : accompagné de sa fine équipe d’experts, il combat le crime, et ses aventures sont publiées sous forme de feuilleton dessiné. La véritable identité de ce vengeur cagoulé reste mystérieuse et les extrapolations fantaisistes à son sujet vont bon train.
Témoin d’une bagarre, Martin est conduit à la base secrète de Willard pour y être interrogé. C’est bien malgré lui qu’il deviendra l’un des protagonistes d’une enquête de son personnage de BD préféré. Sorte de Gotham City, Capharnaüm est le décor d’une intrigue où le supervilain Gashinga sème désordre et zizanie.
Plus de 20 ans après Lapinot et les carottes de Patagonie, Lewis Trondheim livre ici un récit rocambolesque et surréaliste qui flirte avec l’absurde. Ce projet pharaonique, qui devait compter 5 000 pages (!), a aussi été pensé comme un exercice pratique. Fidèle à son humour caustique et sarcastique, Capharnaüm mêle situations cocasses, rebondissements et péripéties saugrenues.
Membre fondateur de l’OuBaPo et de la maison d’édition L’Association, Lewis Trondheim est aussi l’auteur d’un nombre relativement incalculable de livres. Il navigue habilement entre l’autobiographie (Approximativement) et l’heroic fantasy (Donjon), entre l’essai dessiné (Désoeuvré) et le western (Texas Cowboys). Depuis 2005, il dirige chez Delcourt la collection Shampooing – qui a notamment publié L’ostie d’chat d’Iris et Zviane, Comédie sentimentale pornographique de Jimmy Beaulieu ainsi que Conventum de Pascal Girard. En 2006, Lewis Trondhiem a reçu le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Il est aussi chevalier des Arts et des Lettres.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.