Anne-Marie I & II [2 volumes]
Anne-Marie I & II [2 volumes]
Personne ne m'aime / Fantômes armés (Les)
Triolet, Elsa  
  • Éditeur : Temps des cerises (Le)
  • Collection : Romans des libertés
  • EAN : 9782370710529
  • Code Dimedia : B0005292
  • Format : Coffret - Grand format
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature française
  • Pages : 538
  • Prix : 54,95 $
  • Paru le 17 août 2015
  • Plus d'informations...
EAN: 9782370710529

I Personne ne m’aime
Ce roman a été écrit à la fin de 1944 et en 1945. Elsa Triolet en dira : « Personne ne m’aime avait été écrit dans des conditions politiques particulièrement aiguës. Le monde de la confiance et de l’amitié s’écroulait autour de nous, et je butais à chaque pas contre une haine solide et dure, faite de fantasmes et de légendes, de sottise et de malfaisance. »

Le roman commence avant guerre. C’est l’histoire d’une amitié entre deux femmes. Anne-Marie, aimante, discrète et réservée – qui accompagnera Jenny de sa naissance à sa mort – et Jenny, de dix ans sa cadette, devenue une actrice célèbre, exhubérante et passionnée. Le drame de Jenny sera de ne jamais être aimée comme elle aime. « Personne n’aime personne », répète-t-elle sans cesse. Jenny la rouge essaie d’ouvrir les yeux à sa fidèle amie qui ne pense jamais à la politique car, estime-t-elle, « ce n’est pas l’affaire des femmes ». Jenny, calomniée par une critique anti-communiste, mal aimée par ceux qui l’aiment, finit par se donner la mort. Sa mort brutale marque l’entrée en guerre et l’occupation. Un jour, par hasard, Anne-Marie est prise dans une rafle et emmenée à Fresnes. À sa sortie, elle s’engagera dans la Résistance. Elle y découvrira la fraternité que Jenny aura cherché toute sa vie, mais aussi parfois la lâcheté. Le roman se termine sur la Libération.

II Les fantômes armés
À sa parution, en 1947, ce roman fit scandale. « Les uns ne voulaient y voir qu’un invraisemblable tissu d’histoires de haute fantaisie, d’autres n’y trouvaient que trop de vraisemblance […] Ce roman où j’essaie de dire la drôle de paix que nous vivions […] Ce roman qui raconte la vie quotidienne de l’époque […] devrait me rappeler que rien n’est jamais gagné, ni tout à fait ni pour toujours. »

Anne-Marie est retournée aux îles, mais son mari et ses enfants lui sont devenus des étrangers. Son mari, collaborateur, la hait, sa fille a épousé les idées du père, son fils est un petit voyou qui l’aime toujours, mais son père ne le laissera pas partir. Anne-Marie n’a plus de famille, elle rentre donc à Paris. Elle se rend compte que la guerre, l’occupation, l’ont fait sortir des rails de sa vie de petite-bourgeoise pour vivre une vie comme elle n’en avait jamais imaginé une.

AUTEUR(S)

Elsa  Triolet  est  née  en  1896  à Moscou. Sœur de Lili Brick, elle fréquente très tôt les cercles de l’avant-garde futuriste et politique en  Russie.  Arrivée  en  France  en 1919, elle épouse un officier français avec qui elle part vivre un an à Tahiti. Elle le quitte ensuite  et voyage entre  Paris, Moscou et Berlin. Installée à Paris en 1924, elle fréquente écrivains et artistes à la Coupole. Elle y rencontre Aragon et ils deviendront inséparables. Ils se marient en 1938. À ses côtés, toujours, elle s’engage dans la Résistance. Très tôt attirée par la poésie et la littérature, elle écrit son premier roman en 1926, Fraise des bois. Beaucoup d’autres suivront. Elle est la première femme à obtenir le prix Goncourt en 1945 pour un recueil de nouvelles, Le premier accroc coûte 200 francs.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.