Fleur et son parfum (La)
|
« Jean de Bosschère unit à l'exaltation de l'amoureux la précision scientifique d'un fils de botaniste. Aussi loin qu'il descendit jadis dans l'obscurité tourmentée de son âme, il a pénétré dans les mystérieux replis des parfums, des formes et des cris. » Philippe Jacottet
« Pensez-y bien, les sentiments drus, pressés, variés qui font naître mille souvenirs, se mélangent sans s'épouser. Tel et sans style le parfum parfois nous déborde après nous avoir jeté dans un trouble désordonné, indicible. Ici je dois rappeler que j’ai déploré déjà l’impuissance d’expression qui s’avère quand nous abordons l’impossibilité de dire un parfum. La grandeur de la poésie en suspens devant cette pénurie de moyens de reproduction ou de ce défaut de nos facultés d’assimilation. Je ne pense pas à cette poésie morte qui traduisait en paroles des sites ou des gestes.L’Aubépine, dira-t-on, approchée des narines, dégage une odeur de carabe doré, mêlée à de la poussière de guano remuée au soleil. Ceci est extrêmement fidèle et précis pour celui qui parle. Or, seules des contingences de hasard peuvent permettre à la deuxième personne d’imaginer, encore que sans précision, d’après ces quelques mots le parfum de l’Aubépine. » Extrait du chapitre Notes sur les Parfums.
Jean de Bosschère (1878 – 1953) est un peintre, romancier et poète d’origine belge, « paria des Lettres françaises », laissant une oeuvre multiple. Ami d’Antonin Artaud, André Suarès, T.S. Elliot ou encore Balthus, il a participé, avec discrétion et tourments, aux grands courants artistiques de son époque. Son premier livre de nature, inspiré par son amour pour la campagne romaine, Les Paons et autres merveilles (La Différence, 1999), amorce un tournant dans son oeuvre et confirme son style luxuriant et ardent. Parmi ses titres également disponibles, retenons Satan l’Obscur (La Différence, 1990), Dressé, actif, j’attends (La Différence, 1991), Max Elskamp (La Différence, 1990), L’Obscur à Paris (La Différence, 1991), Marthe et l’enragé (L. Pire, 2010).
- Le Grand Lis blanc
- La Cour de la Mandragore
- Un certain Pyrèthre
- Parterre bleu
- Goethe et les jardins
- Vitrail de Belles-de-Jour
- Sur les Roses
- Sortilèges des Fleurs
- Illustration du Chapitre précédent
- La ceinture et les peignes de Vénus
- Le Narcisse et la Jacinthe
- L’Hélianthe et l’Absinthe
- La barbe et le casque de Jupiter
- L’Inconnu de la dissémination
- Glouteron et Gratteron
- Les maléfiques
- Prestiges des Parfums
- Dans la flore gothique
- Belles Scélérates
- Les Grandes Contribuables
- Notes sur les Parfums
- Illustration du Chapitre précédent
- Corolles éphémères
- L’homme et la Fleur
- La Fleur dans l’Espace
- Le Sable, l’Etang et le Mur
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.