Zobain
|
Zobain est marié, depuis quatre ans. Il aime sa femme, sa femme l’aime. Ils sont jeunes, pleins d’espoirs, unis par un même goût pour l’art, la littérature. Zobain est marié, depuis quatre ans, et la belle histoire dérape. Sa femme s’étiole, perd l’appétit, le médecin s’en mêle. Du repos, beaucoup de repos. On parle de maladie, de dépression, d’établissements spécialisés. Défilé de blouses blanches. Zobain est marié, depuis quatre ans, et sa femme est toujours vierge…
Zobain est le premier roman de Raymond Guérin, publié en 1936. Déjà il avait vocation de « tout dire », même ce qui dérange. Il décrit avec minutie et sincérité le naufrage de son mariage: « Zobain est un récit autobiographique, que j’ai tiré tout entier de ma vie ».
Raymond Guérin est né à Paris en 1905. Après des études à Poitiers et quelques stages dans des Palaces parisiens qui lui inspireront L’Apprenti (Gallimard, 1946), il s’installe comme agent d’assurances à Bordeaux peu de temps avant la guerre. Il la passe, en partie, dans un camp de représailles, période retracée dans Les Poulpes (Gallimard, 1953). Il meurt à Bordeaux en 1955.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.