Bestiaire sauvage (Le)
|
De la puce irritante à l’ours trop humain, de l’hirondelle annonciatrice au crapaud diabolique…77 animaux sauvages et leur cortège de légendes, de fantasmes, de peurs, de croyances…
Ours, loup, renard, chauve-souris, aigle, coucou, mésange, vipère, salamandre, cigale, fourmi, araignée… La plupart des animaux présentés dans ce livre ne sont pas des inconnus auprès du grand public.
Mais de quelles connaissances s’agit-il, quand on sait le « poids » que ces animaux portent, colportent et supportent dans les traditions populaires ? Autour d’eux, ce sont bien plus souvent des craintes, des fantasmes, des légendes, des croyances qui s’expriment, plus que des réalités naturalistes ou comportementales…
Ce livre a donc pour but premier de raconter toutes ces histoires croisées entre hommes et bêtes. Mais il espère aussi pouvoir faire la part des choses entre ces croyances et la réalité. Non pas pour démystifier, mais plutôt pour nous rapprocher de cette nature sauvage, pour passer des peurs de l’inconnu au plaisir de la connaissance partagée.
Bernard Bertrand est né en 1955, au sein d’une famille d’agriculteurs. À la sortie d’un BTS Protection de l’environnement, il s’installe à Aspet, avec les Pyrénées pour paysage. Là, au fil des années, il reconstruit patiemment une maison, tout en vivant sa passion : collecter, apprendre et mettre en pratique des savoirs traditionnels respectueux de la nature. Au début des années 1990, il se lance dans la publication d’une collection de livres d’ethnobotanique. Ce sera Le Compagnon végétal, fantastique collection qui marque un véritable renouveau de l’édition ethnobotanique en France. Bernard Bertrand est déjà auteur aux Éditions Plume de carotte avec L’herbier oublié, L’herbier érotique, L’herbier boisé, L’herbier toxique, Cueillettes sauvages et Plantes aphrodisiaques.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.