Notre besoin de philosophie est impossible à rassasier
|
La philosophie ou, plutôt, la « philo » est désormais partout. Dans les hebdos, les bistrots, les radios. En bande dessinée, en croisière, sur CD ou DVD. Elle vulgarise les classiques et attire de nombreux lecteurs, amateurs et passionnés. La philo est un filon, avec ses vedettes et ses gourous, ses pédagogues cathodiques et ses rhéteurs polémiques. S’agit-il d’une heureuse démocratisation des concepts ou d’une contestable marchandisation de la sagesse ? Assiste-t-on au triomphe de la pédagogie ou bien à l’avènement d’une nouvelle idéologie ? C’est à ces questions que veulent répondre Frédéric Worms et Mickaël Foessel.
Michaël Foessel est maître de conférences à l’université de Bourgogne. Successeur d’Alain Finkielkraut à la chaire de philosophie de l’école Polytechnique, il a notamment publié Après la fin du monde : critique de la raison apocalyptique (Seuil, 2013).
Frédéric Worms est professeur à l’École Normale Supérieure. Il a notamment publié Les 100 mots de la philosophie (PUF, 2013).
Nicolas Truong est journaliste, responsable des pages Débat du Monde.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.