Deuxième étage de l'océan (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
JEUNESSE – À PARTIR DE 8 ANS
Personne n’était au courant
Mais il y avait un deuxième étage à l’océan
On y accédait par un escalier en fer
Grimpant le long de la façade arrière
D’un duplex où vivait un petit garçon
Qui avait tout juste l’âge de raison
Conte plein d’imagination et d’humour, Le deuxième étage de l’océan est une histoire en vers, en cent strophes de six vers rimés, une histoire que Carle Coppens a créée avec son fils de sept ans.
Il y a les parents, bavards impénitents. Il y a une sœur férue d’Antiquité grecque et romaine. Et il y a un petit garçon qui n’arrive pas à trouver sa place dans sa famille, à placer le moindre mot lors des repas, qui se sent à l’étroit quand il joue dans leur petit appartement, au-dessus du voisin irascible. Mais il fabule bientôt une escapade, et très vite elle devient réalité. Il découvre le deuxième étage de l’océan et l’escalier invisible pour s’y rendre. Sauf que ne l’attendent pas là que des merveilles: un monstre à dix ou douze têtes monte la garde.
Né à Montréal en 1972, Carle Coppens a publié au Quartanier le roman Baldam l’improbable (2011), qui sera porté à l’écran par Emanuel Hoss-Desmarais à partir d’un scénario de Stéphane Lafleur, et le livre de poèmes À qui se méfier (2014). Il est aussi l’auteur de Poèmes contre la montre (1996, Le Noroît/Obsidiane, prix Émile-Nelligan et prix de la Vocation), et du Grand livre des entorses (2002, Le Noroît), pour lequel il a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général du Canada et au prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec. En 1999, sur la base d’un synopsis de Baldam l’improbable, il a reçu en France le Prix spécial de la Fondation Hachette. Il est directeur de création à l’agence de publicité BRAD.
Née en 1982, Julie Rocheleau est illustratrice et auteure de bandes dessinées. Elle est la dessinatrice des trois tomes de La colère de Fantômas, parus chez Dargaud de 2013 à 2015. Au Quartanier, elle signe les illustrations de Tommy l’enfant-loup, de Samuel Archibald, et celles du Deuxième étage de l’océan, de Carle Coppens, qui paraissent tous deux en novembre 2015. Son album La petite patrie, en collaboration avec Normand Grégoire, paraît aussi à l’automne 2015, à La Pastèque.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.