Rue à sens unique [ancienne édition]
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Dans cet ouvrage singulier, Walter Benjamin pratique le collage à la manière de ces amoureux des télescopages poétiques que furent Dada et les surréalistes. L’ouvrage se compose de notes autobiographiques, de souvenirs d’enfance, de scènes de la vie urbaine, mais aussi de réflexions sur l’écriture elle-même. Benjamin rend compte de l’éclatement de l’écrit dans nos villes, parsemées de messages à décrypter. Et, non sans humour, il va parfois jusqu’à en reprendre, en titre, les mises en garde et autres slogans : « Travaux publics », « Défense d’a cher » ou encore « Allemands ! Buvez de la bière allemande ». Dans cette flânerie poétique, l’ironie l’emporte. Et elle est redoutable. L’un des premiers ouvrages « montés » au sens propre, Sens unique est un véritable traité de la modernité.
D’abord critique littéraire, Walter Benjamin (1892-1940) publie en 1928 Origine du drame baroque allemand, en même temps qu’il travaille à son archéologie de la modernité, Paris, capitale du XIXe siècle . Il publie des textes dans des revues, comme sa Petite Histoire de la photographie (Allia, 2012) ou L’OEuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (Allia, 2011). Il s’exile à Paris en 1933 et, par peur d’être remis aux Allemands, se suicide en 1940 à Port-Bou.
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