Mer est ronde (La)
|
Tina travaille sur un bateau ; elle range les cabines, elle fait les lits, elle lave les fenêtres. Parfois les cabines n’ont pas de fenêtre, alors Tina accroche au mur une grande photo où on voit la mer et le ciel ; c’est presque pareil. Tina a un amoureux ; il est cuisinier. Toute la journée, il pèle des carottes, coupe des courgettes, hâche du persil ; et tous les soirs, il fait des pâtes à la tomate, des fleurs farcies et des crèmes glacées. Mais sa spécialité, c’est le poisson ; le vrai, pas celui en petits rectangles. Antonio travaille aussi sur un bateau mais pas sur celui de Tina. Alors forcément ils ne se voient pas souvent. Le soir ils s’écrivent.
Une belle histoire d’amour mise en couleurs par Albertine et racontée avec les mots délicats et justes de Sylvie Neeman.
Sylvie Neeman est née à Lausanne, en 1963. Après une licence en Lettres et la naissance de ses deux filles, elle s’est peu à peu spécialisée en littérature pour la jeunesse. Elle est responsable de la revue Parole de l’Institut suisse Jeunesse et Médias et écrit des chroniques pour le journal Le Temps . En 2001, elle a publié chez Denoël son premier roman Rien n’est arrivé et en 2007 est paru Mercredi à la librairie (Sarbacane, illustrations d’Olivier Tallec). Elle vit aujourd’hui à Montreux.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.