Punitions (Les)
|
Vous savez ce qu’ils me font, mes parents, quand soi-disant je leur manque de respect sous prétexte que je leur coupe la parole ? Ils me recouvrent de peinture qui rend invisible. C’est nul : ça ne m'empêche pas de parler et tout le monde me rentre dedans !
Quatre enfants se cachent sous une table et parlent de « punitions » ; celles qu'on donne aux enfants et celles qu’on donnerait volontiers aux parents quand ils ne se tiennent pas à carreau ! Après tout, les parents sont des enfants comme les autres !
« Les Punitions », c’est un texte à l’image de son auteur : drôle, percutant, malicieux. Il évoque, sans le dire, la question délicate, voire polémique, des punitions. Mais rien de plausible ici : les punitions sont si extraordinaires, si incongrues, qu’on comprend bien qu’elles sont fantasmées. Non, les enfants ne sont pas malheureux dans cette histoire ; ils se demandent juste à quoi ça sert, d’être punis…
Michaël Escoffier est né en France en 1970. Il se découvre très vite une passion pour l’écriture. Il vit aujourd’hui à Lyon avec sa femme et ses deux enfants. Auteur d'une cinquantaine d'albums jeunesse, il a découvert la littérature jeunesse sur le tard. C'est la rencontre en 2006 avec l'illustratrice Kris Di Giacomo qui lui ouvre les portes des éditeurs. Ensemble, ils réalisent leurs premiers albums. S'en suivront d'autres collaborations avec différents illustrateurs.
Felix Rousseau a eu la chance de grandir dans une famille de créatifs. Plus jeune, il voulait faire de la BD. Ensuite quand il a fait ses études de graphisme, il a découvert le métier d’illustrateur qui semblait vraiment correspondre à ce qu’il voulait faire. Aujourd’hui, il fait des albums pour enfants.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.