Histoire du Manitoba français, t. 03
Histoire du Manitoba français, t. 03
De Gabrielle Roy à Daniel Lavoie (1916-1968)
Blay, Jacqueline  
  • Éditeur : Plaines (Des)
  • Collection : Histoire
  • EAN : 9782896115402
  • Code Dimedia : B0010551
  • Format : Broché
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Canada (hors-Québec), Francophonie, Histoire - Québec / Canada, Politique - Québec / Canada
  • Pages : 472
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 13 juin 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896115402

Ce tome 3 de l’Histoire du Manitoba français se penche sur une période beaucoup moins connue, celle d’une longue marche silencieuse. En effet, repliés sur eux-mêmes, laissés de côté par les gouvernements, les francophones et les Métis résistent à une loi scolaire qui leur interdit l’enseignement en français. La langue gardienne de la foi devient le mot d’ordre.
 
Dirigés par l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba et appuyés par le réseau paroissial de l’Église catholique, ils reçoivent leur éducation grâce aux centaines d’enseignantes, religieuses et laïques, qui vont assurer la pérennité de la langue et de la foi catholique et aussi, grâce à une complicité inattendue, d’un haut fonctionnaire manitobain. Petit à petit, en plein coeur des changements fondamentaux de la société canadienne des années 1960, ces francophones façonnent une communauté tournée vers l’avenir et le reste du monde.
 
Devenus Franco-Manitobains et Franco-Manitobaines, ils fondent alors la Société franco-manitobaine, se disant prêts à reprendre leur place dans le dialogue manitobain et canadien. Gabrielle Roy et Daniel Lavoie représentent, symboliquement, la résilience de ce peuple qui les a vu naitre, grandir et, une fois adultes, représenter et faire connaitre le Manitoba français au reste du monde.
 
Comme dans les deux premiers tomes de cette Histoire du Manitoba français, Jacqueline Blay utilise abondamment les archives de l’Association d’éducation des Canadiens français du Manitoba, des témoignages dont la plupart sont inédits jusqu’à présent et elle fait revivre toute une époque et ses principaux acteurs fondamentaux, de nos jours tombés dans l’oubli.
 

AUTEUR(S)

Détentrice d’une maitrise en histoire canadienne de l’Université du Manitoba, Jacqueline Blay a été journaliste et réalisatrice à Radio-Canada, avant de poursuivre une carrière de fonctionnaire au gouvernement du Manitoba. Elle a été présidente de la Société historique de Saint-Boniface et de la Maison Gabrielle-Roy et elle est, à l’heure actuelle, présidente de la Société franco-manitobaine. Elle est l’auteure de l’essai historique L’Article 23, les péripéties législatives et juridiques du fait français au Manitoba (1870-1986) (Prix Réseau 1988), du Tome 1 de l’Histoire du Manitoba français, Sous le ciel de la Prairie, des débuts jusqu’à 1870 (Prix Champlain 2010-2011), et du Tome 2, Le temps des outrages, 1870-1916 (Prix Champlain, 2014). Elle est récipiendaire du Prix Riel et de la médaille du Jubilé de la Reine, pour l’ensemble de sa contribution au patrimoine francophone du Manitoba.
 
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.