Chemins qui marchent (Les)
|
Deuxième volet de la trilogie L’histoire révélée du Canada français 1608-1998, Les chemins qui marchent embrassent la même période qu’Invention du chauffage central en Nouvelle France, de l’arrivée de Champlain à la crise du verglas de 1998, mais cette fois, ce sont les rivières, véritables grands chemins de l’Amérique, qui nous transportent d’un événement à l’autre et alimentent le fil de notre souvenir.
VOIX DE FRANÇOIS DE SÈVE
Qu’est-ce que l’eau ? L’eau, qui n’est jamais la même, mais pourtant semblable, à la fois mouvement fini et infinité océanique… L’eau est la substance de mon imagination, tantôt claire, tantôt sombre, elle a la couleur du sang ou la monotonie des pensées mortes qui filent, indifférentes. Le poids écrasant d’un midi sans solution ou encore la légèreté de l’écume. Je m’appelle François de Sève, je suis ingénieur à la Station d’épuration des eaux usées de la Ville de Montréal. Ici, nous traitons les eaux usées de deux millions de personnes, avant de les rejeter dans le grand fleuve.
Je m’amuse à penser que notre but est de retrouver l’eau lustrale, celle du baptême de l’humanité.
Alexis Martin est né en 1964 à Montréal. Il a complété sa formation d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1986. Depuis, il a oeuvré sur de nombreuses scènes de théâtre, à Montréal, au Québec, en Europe et en Afrique. Il est codirecteur du Nouveau théâtre expérimental de Montréal depuis 1999.
Dramaturges Éditeurs a publié la plupart de ses pièces, dont Tavernes, L’Iliade d’Homère, La fin et L’Odyssée d’après Homère.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.