Poème en trois sections
Poème en trois sections

Squires, Geoffrey  
Heusbourg, François (Traduit par) 
  • Éditeur : Unes
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782877041713
  • Code Dimedia : B0013433
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature anglaise/anglo-sax, Poésie
  • Pages : 80
  • Prix : 29,95 $
  • Paru le 24 octobre 2016
  • Plus d'informations...
EAN: 9782877041713

« Après tout, le monde est autour de moi, non devant moi », cette citation de Maurice Merleau-Ponty ouvre Poème en trois sections, premier des livres de Geoffrey Squires où s’exprime pleinement sa perception sensible des phénomènes du monde sur soi.

Captation du monde dans le silence des espaces : pierres dans le noir qui prennent la forme de bêtes endormies, rayons de lumière à travers les feuillages denses des arbres, chemins perdus de la forêt, répartition angulaire des bâtiments des villes. Chacun de nos pas, chaque endroit rencontré se fait au-delà du regard, interroge le mystère de la présence et du temps – cet élément de non familiarité qui surgit dans ce que l’on croit connaître, au milieu de la normalité du quotidien. Ce monde si étrange, qui est le nôtre, qui nous échappe, et qui pourtant est à portée de main. C’est la question de l’intériorité même des choses unie à leur présence extérieure, la chaleur, la lumière, le son, et les déplacements intimes.

Geoffrey Squires maintient le lecteur en état d’éblouissement, entre ombre et lumière, dans la perte des repères et l’aveuglement qui nous fait avancer à tâtons dans l’espace nos existences. Son poème suggère progressivement les limites physiques et mentales qui nous contraignent et nous entourent, où que l’on se trouve, et qu’il nous est impossible de dépasser.
 

AUTEUR(S)

Geoffrey Squires est né en 1942 en Irlande. Après un diplôme d’anglais à Cambridge, il obtient un doctorat de psychologie éducative à Édimbourg. Il a travaillé durant plusieurs années dans diverses universités en Iran, en France et aux États-Unis. Il obtient une bourse d’écrivain du Arts Council en 1977. A enseigné à l’université de Sussex au Royaume-Uni, avant de prendre un poste permanent à l’université de Hull, et a été également longtemps consultant pour l’OCDE. Il publie en 1975 Pierres noyées, recueil qui par ses collages, la multiplicité des voix et son cosmopolitisme fut remarqué par la critique pour son innovation formelle héritée de la poésie américaine des années 1970. Notamment Charles Olson et les poètes de Black Mountain, en réaction à la poésie irlandaise lyrique de l’époque. Puis en Figures en 1978 et XXI Poems en 1980, poésies de la perception et de la conscience immédiate qui trouvent un premier aboutissement dans Poème en trois sections en 1983. Poète du corps en mouvement dans l’espace, de l’évocation des lieux et des paysages et des associations mémorielles, Squires conduit sa poésie vers l’abstraction dans les années qui suivent, avec Paysages et Silences en 1996 ou la série Sans titre au tournant des années 2000. Son oeuvre poétique, saluée notamment par le critique américain Robert Archambeau, compte une quinzaine de recueils, et de nombreuses publications en revue (Action Poétique, Europe, The Irish Times, Angel Exhaust…). Geoffrey Squires est également traducteur de poésie persane, française, et gaélique. Les traductions de ses ouvrages en France aux Editions Unes (Sans titre, Paysages et silences, Pierres noyées) ont été largement saluées par la critique (articles dans Le Monde, l'Humanité, Le Matricule des Anges, et sur de nombreux sites internet, émission sur France Culture, résidences, invitation au Marché de la poésie...).
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.