Est-ce que je te dérange?
|
« Delphine est morte dans son lit cette nuit, un peu avant l’aube. » Dès lors, Édouard Morel se voit dans l’obligation d’écrire l’histoire de cette fille, de la faire vivre puis mourir afin de s’en libérer.
Ils sont deux garçons, deux amis dans Paris : Édouard et Stéphane. Au hasard d’une promenade sur la place Saint-Sulpice, ils recueillent, au pied de la fontaine, une fille perdue, enceinte : Delphine. Les deux amis s’occupent d’elle. Elle s’enfuit, revient, s’installe à nouveau, toujours aux prises avec un délire monomaniaque. Oui elle dérange, elle dérange Édouard, réveille sa mémoire interdite, le force à la suivre sur les chemins peu sûrs du deuil et de la désolation.
Entre songe et réalité, ce récit poétique nous livre les mécanismes de la fascination et de l’obsession. Un récit touchant dont se dégage une extrême justesse.
Anne Hébert (1916-2000) est née à Sainte-Catherine-de-Fossambault, près de Québec, où elle a fait ses études. Elle a publié, en 1953, Le Tombeau des rois, qui la plaçait parmi les plus grands poètes de langue française. Son roman Kamouraska a obtenu le Prix des libraires en 1971; Les Fous de Bassan, le prix Femina en 1982, et L’Enfant chargé de songes, le Prix du Gouverneur général en 1992.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.