Héloïse
|
Bernard et Christine vont se marier. Un couple de jeunes gens d’aujourd’hui, un mariage d’aujourd’hui, un bonheur apparemment sans histoire. Mais, dans le métro parisien, Bernard rencontre Héloïse. Dès lors son existence dérive vers un autre univers, vers un autre temps, loin du monde ordinaire. Au bout de cette dérive, Bernard trouvera-t-il l’accomplissement de sa mort ?
Avec ce court récit, Anne Hébert aborde de nouvelles rives. Elle prend résolument pied sur les terres du fantastique, là où le destin des hommes et des femmes ne se joue pas seulement selon l’ordre de la raison.
Rien ne vous sert de résister au lyrisme d’Héloïse. La poésie y est puissante, la phrase brève, le verbe incisif. D’une beauté tragique.
Sylvie Demers, Le Métropole
Anne Hébert (1916-2000) est née à Sainte-Catherine-de-Fossambault, près de Québec, où elle a fait ses études. Elle a publié, en 1953, Le Tombeau des rois, qui la plaçait parmi les plus grands poètes de langue française. Son roman Kamouraska a obtenu le Prix des libraires en 1971; Les Fous de Bassan, le prix Femina en 1982, et L’Enfant chargé de songes, le Prix du Gouverneur général en 1992.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.