Pitschi
|
Chez la vieille Lisette cinq petits chatons sont nés. Alors que ses frères et soeurs s’amusent, Pitschi lui ne trouve pas sa place. Il voudrait être autre chose. Une poule tiens, pourquoi pas ? Mais maman Poule ne veut pas qu’un chaton joue avec ses petits. Un coq alors ? Mais hors de question de se battre comme des chiffonniers. Une chèvre ? Quoi ? il faut se faire traire ? ... Un canard alors? Mais nager dans la mare ? non merci. Et le lapin ? Pourquoi pas ? Mais rester enfermé dans le clapier toute la nuit va lui donner bien des frayeurs…
Un beau livre déjà paru en français il y a bien longtemps à l’Ecole des loisirs, en poche, et que reprend aujourd’hui en album La Joie de lire. Une belle histoire terriblement touchante sur l’acceptation de soi et de son identité.
Hans Fischer est né à Bern en 1909. Il a suivi les cours de l'Ecole des beaux-arts de Genève, puis de l'académie Ferdinand Léger à Paris avant d'exercer ses talents dans différents domaines comme le dessin animé, la caricature ou les décors de théâtre. En 1944, il publia son premier album, Pitschi, le petit chat qui voulait toujours autre chose, qui connut un succès international. A sa mort, en 1958, il laissa une oeuvre foisonnante.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.