Homme-animal dans les arts visuels (L')
Homme-animal dans les arts visuels (L')
Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace
Linant de Bellefonds, Pascale  
Rouveret, Agnès (Sous la direction de) 
  • Éditeur : Belles Lettres (Les)
  • Collection : Hors collection
  • EAN : 9782251446172
  • Code Dimedia : B0015232
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Antiquité, Archéologie, Arts visuels, Sociologie / Anthropologie
  • Pages : 272
  • Prix : 88,95 $
  • Paru le 27 mars 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782251446172

 Les vingt-et-une contributions réunies dans ce volume sont centrées sur la thématique de l’homme-animal, des auteurs anonymes des premiers hybrides paléolithiques aux artistes les plus contemporains. Un premier chapitre est consacré aux principes de création de ces êtres composites dans plusieurs aires géographiques (monde méditerranéen antique, mondes amérindiens) et aux formes de réception de ces images hybrides aux époques médiévale (Centaures et Sirènes) et moderne (monstres imaginaires et rationalité des sciences naissantes). Un deuxième chapitre permet de parcourir les enjeux de telles créations en Mésopotamie, en Égypte, en Grèce, en Asie centrale, jusqu’aux « hybrides utopiques » de Grandville. Le chapitre 3 interroge le geste créateur depuis l’homme-lion aurignacien jusqu’aux créations des artistes contemporains (Sphynge en sucre de Kara Walker ; masques d’Ensor ; portrait de Rosa Bonheur) pour arriver au triangle homme-animal-machine. Un dernier chapitre permet d’approfondir la sémantique des images hybrides dans leur dimension spatiale et symbolique.
 
Né d’un groupe de travail sur les images au sein d’un laboratoire d’archéologie et sciences de l’antiquité, cet ouvrage, qui se veut résolument interdisciplinaire et ouvert sur le contemporain, propose de manière expérimentale et inédite une réflexion sur les mécanismes et les enjeux de l’hybridité et sur les raisons de ces formes de création transgressive.
 

AUTEUR(S)

Pascale Linant de Bellefonds est directrice de recherche au CNRS (UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité). Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur l’iconographie classique et est l’auteur de : Aphrodisias IV. The Mythological Reliefs from the Agora Gate (Mayence, 2009), dans lequel elle étudie le traitement sculpté de certaines figures hybrides de la mythologie gréco-romaine, notamment les Centaures et les Géants.

Agnès Rouveret, ancien membre de l’École française de Rome, est professeur émérite d’histoire de l’art et archéologie à l’université Paris-Ouest-Nanterre/UMR 7041 ArScAn. Parmi ses ouvrages figurent : Histoire et imaginaire de la peinture ancienne (V e s. av. J.-C. – I er s. apr. J.-C.), Rome, 1989 et 2014 ; Peintures grecques antiques : la collection hellénistique du Musée du Louvre, Paris, 2004 (avec Ph. Walter) ; Couleurs et matières dans l’Antiquité. Textes, techniques et pratiques (avec S. Dubel et V. Naas), Paris, 2006. Elle a participé à The Cambridge History of Painting in the Classical World, 2015, J.J. Pollitt dir., ainsi qu’à A Companion to Ancient Aesthetics, 2015, P. Destrée et P. Murray dir.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.