Parti pour Croatan
| Aussi disponible en version numérique: |
Croatan, c’est cette île légendaire où les pirates prétendaient aller, l’endroit où l’on disparaît. De nombreux capitaines de marines royales, croyant les débusquer, se seraient ainsi retrouvés dans des baraquements vides, devant un écriteau « Gone to Croatan ». Il ne fallait pas chercher l’endroit sur une carte, mais comprendre plutôt qu’on ne les retrouverait pas. Michel Vézina a fait de Croatan sa destination préférée et il en a souvent parlé à demi-mot comme d’un vieux secret. Ce livre nous fait enfin visiter les lieux.
L’auteur a été chroniqueur pendant quinze ans. Ses textes mêlaient commentaire politique, critique littéraire, récit de vie, coups de gueule. Aujourd’hui, Vézina se permet de ne plus jouer le jeu médiatique, il prend le temps, remplace les chroniques par le carnet, en format livre plutôt qu’en blogue. Et c’est tout son rapport à la culture, à la société, qui change. Car partir pour Croatan, ce n’est pas que fuir, c’est résister, espérer. Les textes qui composent ce livre sont ainsi plus libres, à la fois plus éclatés et plus exigeants. Ils recherchent beauté et humanité en dehors des normes; ils racontent, avec ce mélange d’amour et de colère, la vie au fond des bois et la démarche d’écriture comme des voyages en diagonale.
Une lecture pour poètes-écolos wanna be pirates.
Michel Vézina est éditeur, écrivain et chroniqueur. Il a fondé les éditions Coups de tête en 2007, puis Tête première en 2012. Il agit à titre de directeur littéraire pour les deux maisons. Il écrit des romans, des nouvelles, des essais et, depuis peu, un certain type de poésie en prose où il laisse plus librement s’exprimer ses pulsions secrètes. Il a publié plus de 800 chroniques dans de nombreuses publications, et a participé à l’écriture de textes pour des spectacles de cirque avec Les 7 doigts de la main. Il aime les bonnes choses de la vie : alcools durs, tabac blond, drogues douces, bouffe gargantuesques, femmes brillantes, films délirants, théâtre visionnaire, cirque déments et voyages infinis. Il aime passer de longues soirées dans les bois à chanter avec les coyotes, et de courtes nuits dans les villes à valser avec des anges.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.