Beaupré, 1896-1904 [version originale digitale]
| Aussi disponible en version numérique: |
Voici l’histoire d’une colonie d’artistes, présente à Beaupré entre 1896 et 1904, qui a profondément marqué son époque. Bien que les œuvres produites pendant cette période figurent aux cimaises des grands musées, les circonstances entourant leur production étaient jusqu’à maintenant méconnues. Cet ouvrage fait le point sur la question, cherchant à comprendre les motivations qui ont poussé des artistes anglophones à converger vers Beaupré, avec le pressentiment que ce coin de pays habité depuis près de trois siècles représentait l’essentiel de l’identité nationale qu’ils cherchaient tant à exprimer dans leur peinture.
Les activités du Pen & Pencil Club of Montreal, un club fréquenté par les peintres du groupe de Beaupré, deviennent un fascinant miroir du tournant du xxe siècle et permettent de mieux comprendre les idées et les mentalités du temps. De même, des textes de l’écrivain qui accompagnait les artistes à Beaupré apportent un nouvel éclairage sur leur esthétique.
Des œuvres remarquables de William Brymner, Maurice Cullen, James Wilson Morrice, William Cruikshank, Edmund Morris et Edmond Dyonnet illustrent le propos et mettent en lumière l’importance de cette production réalisée à Beaupré, à 30 km en aval de Québec, dans une effervescence créatrice hors du commun.
Après une formation en médecine à l’Université de Montréal, Madeleine Landry entreprend une carrière en recherche fondamentale en immunologie pour se consacrer à la dermatologie clinique à l’Hôtel-Dieu de Montréal. Dans ce haut lieu du savoir fondé par Jeanne Mance, elle s’intéresse au passé et enseigne l’histoire de la médecine. Elle fait aussi quelques incursions dans l’histoire de l’art de la Côte-de-Beaupré. L’auteure recense alors un nombre impressionnant d’œuvres de ces périodes qui se solde par la publication du livre L’Art sacré en Amérique française (Septentrion).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.