Assassinat du président (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
La première pièce à semer la controverse depuis Le Tartuffe.
Québec, 2022. La province est plongée dans la peur et la répression. Un référendum est tenu chaque année par le gouvernement caquiste et l’opposition officielle libérale dans le seul but d’humilier les derniers tenants de la souveraineté.
Gilles Duceppe, retraité en suisse depuis dix ans, a une épiphanie. Il réalise qu’il marmonne. Un peu. Beaucoup. Énormément. Il revient au Québec, suit des cours de diction chez Serge Postigo, puis devient dirigeant du camp du OUI en vue du neuvième référendum. Mais d’obscures menaces de mort assombrissent sa campagne…
Sous la forme des radiothéâtres d’antan (effets sonores à l’appui), L’assassinat du président est une épopée nationale, intime et shakespearienne qui témoigne du destin tragique et halluciné d’un grand homme d’État et de son chien fidèle, Cacahuète. C’est un appel à la confrontation de nos peurs identitaires ainsi qu’une réflexion sur l’affranchissement par rapport aux guerres invisibles qui divisent le Québec; une souffleuse qui passe dans l’hiver de nos complexes.
Extrait de critique de la pièce (Luc Boulanger, La Presse) : « Ici, le visage de la satire prend un air engagé: leurs allégeances politiques et convictions souverainistes ne font aucun doute. Mais l'intention des auteurs est tout sauf partisane ou gratuite. Entre les lignes, on sent un véritable amour du Québec et une inquiétude face à son avenir.
Comme le veut l'origine latine de la satire, L'assassinat du président "fait rire pour corriger les mœurs" ».
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.