Chant de Meu (Le)
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Sous couvert d'économie narrative - deux personnages, un décor spartiate -, l'auteur brosse deux portraits saisissants, ceux d'Alain et de Marco. Amis, presque frères, les voilà divisés par un drame.
Car Alain a tué un homme. Il s'en confesse à Marco, chez qui il vient de faire irruption en pleine nuit. Par monologues interposés, les deux hommes font le point, se souviennent.
Alain a tué un homme. Trop d'alcool, trop de poudre. Un champ... La lune... Une carcasse...
Alain a tué un homme.
Et Marco qui ne sait que faire.
Brisés, ces hommes-là.
Alain a tué un homme.
Et Marco qui sait quoi faire.
Brisée, cette amitié-là.
Une carcasse... La Lune... Un chant.
Cinéaste et comédien reconnu, Robin Aubert (Saints-Martyrs-des-Damnés, À l'origine d'un cri) signe avec Le chant de meu sa première pièce de théâtre. On y reconnaît d'emblée plusieurs des thèmes et motifs qui parcourent sont œuvre cinématographique: l'innocence trop brève de l'enfance, le mal-être trop prégnant de l'âge adulte, et bien sûr cet univers mâle où la rudesse dissimule mal une plaie ancienne prête à se rouvrir. En plongeant sans fléchir son regard dans celle-ci, Robin Aubert en rapporte le funeste autant que le beau.
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