Mourir par curiosité
| Aussi disponible en version numérique: |
Il l’a vu, il l’a bien vu foncer le long de la voie ferrée et bifurquer sur la gauche. Le temps d’une nanoseconde, et il était trop tard, Emmanuel s’est envolé sans avoir eu le temps de modifier sa ligne de course, il n’a jamais pu l’éviter, l’autre roulait trop vite. Un 4 x 4 contre un skateboard.
Noir vide, noir plat, une petite mort. Ou la mort. Il ne sait pas, mais son cerveau fonctionne, la preuve, il pense encore. Le silence est d’une densité dont il n’avait encore jamais pris conscience.
Ils défilent tous à son chevet, son père, sa mère. Puis repartent, tristes, désolés, dévastés. Seule Rose reste, sa tante, Rose, celle qui était pourtant si discrète, la voici qui commence à lui raconter des histoires. Elle est intarissable, et c’est chacun des ancêtres d’Emmanuel – oncles, tantes, arrière-grands-pères et arrière-grands-mères – qui descend de sa branche de l’arbre familial pour revivre sur le souffle de Rose.
Christiane Duchesne nous donne ici un roman tissé de mille et une histoires, où ses talents de conteuse captiveront encore une fois ses lecteurs de tous les âges. Un hommage aux histoires, qui sont souvent la seule arme que nous puissions opposer à la mort.
Christiane Duchesne a remporté trois fois le Prix du Gouverneur général. En 2001, avec L’Homme des silences, elle a remporté le prix France-Québec et le Prix de l’Académie des lettres du Québec. Elle a également fait paraître, au Boréal, L’Île au piano (2003) et Mensonges (2013). Ses œuvres pour la jeunesse lui ont valu une nomination au prestigieux prix Hans Christian Andersen. Elle est également traductrice.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.