Année des surhommes (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
En 1659, la Nouvelle-France est en crise. Le commerce des fourrures s’est effondré et les Iroquois menacent comme jamais la jeune colonie et leurs alliés des Premières Nations. En s’associant à son expérimenté beau-frère Des Groseilliers, Radisson veut se rendre près des Grands Lacs pour pratiquer la traite des fourrures, bien que ce projet audacieux, dans des temps aussi incertains, comporte de nombreux risques.
Ce roman raconte le long voyage semé d’embuches qu’ont réalisé Radisson et Des Groseilliers en compagnie d’une cinquantaine d’Amérindiens venus chercher des marchandises françaises à Trois-Rivières. En douze mois, ces deux Français parcourront 5000 kilomètres en canot d’écorce et à pied, négocieront avec des dizaines de nouvelles nations autochtones et reviendront finalement à Montréal à la tête de centaines d’Amérindiens venus échanger leurs fourrures contre de précieuses marchandises françaises. Ce voyage marquant dans l’histoire de la Nouvelle-France scellera l’alliance franco-amérindienne pour le siècle à venir.
Spécialiste de la Nouvelle-France, Martin Fournier a enseigné l’histoire à l’UQAR. Il a publié plusieurs ouvrages au Septentrion, dont la biographie de Pierre-Esprit Radisson et les deux premiers tomes des Aventures de Radisson. Le tome 1 s’est d’ailleurs mérité le Prix du Gouverneur Général du Canada en 2011. Il coordonne depuis 2007 la réalisation de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, un important ouvrage multimédia diffusé sur Internet.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.