Carcajou à l'aurore du monde
| Aussi disponible en version numérique: |
Carcajou à l’aurore du monde : fragments écrits d’une encyclopédie orale innue
Selon la tradition orale des Innus du Québec et du Labrador, notre planète, telle que nous la connaissons aujourd’hui, fut précédée par deux autres. Alors que la première s’est embrasée, la seconde a été inondée. Ensuite fut créée la Terre sur laquelle nous vivons aujourd’hui, mais celle-ci n’était pas encore prête à accueillir des populations humaines, car elle était sillonnée par des êtres géants au pouvoir maléfique. L’émergence de l’humanité sur la Terre fut, en grande partie, rendue possible grâce à de véritables héros culturels comme Tshakapesh et Kuekuatsheu (Carcajou). L’histoire de Kuekuatsheu est racontée dans tous les villages innus.
Quelque quarante-cinq ans après la publication de son premier livre sur Kuekuatsheu, Rémi Savard nous offre différents épisodes de ce qui semble être un long récit sans doute très ancien et dont le personnage principal est encore bien vivant dans l’imaginaire des Innus du Québec et du Labrador. En offrant ce récit, Rémi Savard contribue à jeter un pont, comme il l’a souvent fait, entre les Premières Nations et la société québécoise. Par le biais des aventures de Kuekuatsheu, il contribue à faire connaître la culture des Innus, leur littérature orale et leurs récits sur l’aurore du monde.
Rémi Savard est anthropologue. Il a travaillé au sein des communautés inuites et innues du Québec et du Labrador. Il a publié de nombreux essais, recueils et articles sur la tradition orale des Innus – notamment sur Kuekuatsheu (Carcajou), un de leurs héros culturels. Il a, entre autres, été professeur titulaire au département d’anthropologie de l’Université de Montréal en plus d’être professeur invité à l’Université de Beijing (Chine) et à l’Université de Hohhot (Mongolie intérieure).
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.