Vie méconnue de Louis Hébert et Marie Rollet
Vie méconnue de Louis Hébert et Marie Rollet

Mathieu, Jacques  
Asselin, Alain (Contributions de) 
  • Éditeur : Septentrion
  • Collection : Septentrion
  • EAN : 9782894482544
  • Code Dimedia : 000167195
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Histoire - Québec / Canada, Histoire générale, Nouvelle-France, Québec
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 31 mars 2017
  • Plus d'informations...
EAN: 9782894482544

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Louis Hébert et Marie Rollet ont marqué la mémoire québécoise comme étant les premiers agriculteurs et la première famille de souche française à s’établir en Nouvelle-France. Avant de s’installer à Québec en 1617, ils ont subi à Paris de lourdes épreuves familiales, financières et professionnelles, en partie dues au contexte des guerres de religion. À son arrivée, cette famille a dû s’adapter rapidement aux réalités climatiques, humaines et naturelles de l’Amérique du Nord. Elle a incarné un modèle de colonisation opposé aux objectifs commerciaux des compagnies. En reconnaissance de son travail, Louis Hébert a reçu le titre de seigneur et une immense terre couvrant l’espace actuel de la basilique, du Séminaire et de l’hôtel-Dieu de Québec.
 
Aussi apothicaire et innovateur scientifique, Louis Hébert a fait parvenir en France 44 plantes jusque-là inconnues qui, en moins de 40 ans, se sont retrouvées dans toute l’Europe. Pour sa part, Marie Rollet a pris soin d’Amérindiennes et leur a montré une nouvelle forme d’éducation. Par leurs relations nouées avec les Amérindiens, Louis Hébert et Marie Rollet ont été des modèles d’ouverture à l’altérité. Ils ont relevé quantité de défis qui se posent encore aujourd’hui à nos sociétés modernes.

AUTEUR(S)

Jacques Mathieu est professeur émérite de l’Université Laval. Son domaine d’expertise est l’histoire de la Nouvelle-France et les études multidisciplinaires. Il a publié une vingtaine de volumes. En 2014, il a reçu le prix du Québec Gérard-Morisset pour sa contribution à la connaissance du patrimoine culturel.
 
Alain Asselin est professeur à la retraite du Département de Phytologie de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Il a publié de nombreux articles scientifiques dans divers domaines des sciences des plantes.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.