Nino
| Aussi disponible en version numérique: |
Dans la cuisine familiale, après qu’on eut célébré le premier anniversaire de naissance du petit Nino, sa mère, son père et leurs quelques convives tentent d’alimenter une discussion à laquelle tous aimeraient participer, mais que personne ne veut vraiment écouter.
Nino est un texte doux-amer sur la parentalité idéalisée, la transformation des rapports familiaux et l’échec de la communication. Ponctués des pleurs d’un nouveau-né qui ne trouvera jamais le réconfort dont il semble avoir besoin dans la pièce d’à côté, les dialogues entre la mère, le père, l’amie, la sœur et le beau-frère sont autant de paroles lancées dans l’espoir de retrouver chez l’autre un peu d’empathie; des cris du cœur de ces adultes qui, eux non plus, ne trouveront jamais de réconfort.
Le texte est accompagné d’une entrevue que l’auteure a réalisée avec les responsables du théâtre Poche à Genève, où la pièce fut présentée pour la première fois en décembre 2016, et dans laquelle elle développe une pensée autour des thèmes féministes abordés dans sa pièce.
Ce texte a reçu une mention spéciale lors de la remise du prix Gratien-Gélinas en 2014.
Rébecca Déraspe a complété le programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre en mai 2010. Elle est l’auteure des textes Le Radeau, Deux ans de votre vie (prix BMO auteure dramatique du Théâtre d’Aujourd’hui) Plus (+) que toi, Votre crucifixion, Peau d’ours (en lice pour le prix Michel Tremblay), Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Nino (mention spéciale prix Gratien-Gélinas). Elle fait partie du collectif endoscope.collectif qui a créé la pièce Ceci est un meurtre. Elle travaille aussi comme scénariste. Sa plus récente pièce, Gamètes, sera jouée au Théâtre de la Licorne en février 2017.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.