Au milieu du monde
| Aussi disponible en version numérique: |
Le sous-titre de ce livre pourrait être : portrait du peintre en jeune poète. En effet, les poèmes rassemblés ici sont le fait d’un jeune homme, écrits entre 16 et 18 ans. Il n’avait pas encore de vie de peintre mais une intuition artistique certaine. Il ne savait pas alors qu’il consacrerait sa vie à l’art.
On le sait, Marc Séguin est un touche-à-tout : peinture, roman, cinéma sont déjà des faits reconnus. Et voilà que pointe un jeune poète révolté par le monde et subjugué aussi bien par sa beauté.
On trouvera une grande liberté dans ces poèmes qui annoncent tant soit peu le peintre.
La nuit restée blanche
les étoiles oubliées
la lune aux cent pas nous sommes
les larmes tombeaux
sur l’Atlas des chemins libres
Marc Séguin est né le 20 mars 1970 à Ottawa. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et vit et travaille actuellement entre Montréal et New York. Ses œuvres sont exposées dans plusieurs institutions muséales reconnues au travers du monde. Ses estampes et ses peintures se trouvent dans de nombreuses collections d’entreprises canadiennes et chez d’importants collectionneurs privés du Québec, du Canada et des États-Unis. Il a également tenu plus de vingt expositions personnelles et participé à autant d’expositions de groupe et de foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur.
Marc Séguin est également écrivain. Son premier roman La foi du Braconnier (2009) a remporté le Prix des Collégiens. Ses deux romans subséquents Hollywood (2012) et Nord Alice (2015) ont attiré autant d’attention favorable auprès de critique littéraire.
AU NOROÎT, Au milieu du monde est son premier titre. Il a, en outre, offert au Noroît une eau-forte d’où est tiré le logo de la maison.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.