Cas Joé Ferguson (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
Camille, étudiante en criminologie, s’intéresse à l’impact des crimes graves en milieu rural. Quand Joé, 19 ans, commet l’impensable, la jeune femme débarque au village pour tenter de comprendre la réaction de la population. Mais elle se bute à un mur de silences, de blessures et de secrets.
Moitié suspense, moitié comédie dramatique, cette pièce rit de nos travers, s’émeut de la solidarité humaine et parle avec légèreté de sujets graves.
Le cas Joé Ferguson se présente comme un casse-tête à reconstruire, une histoire captivante et émouvante qui nous dresse le portrait de la pression insupportable autant que du réconfort extraordinaire d’une communauté tissée serrée.
Accepteriez-vous que les cendres de votre mère côtoient celles d’un meurtrier?
Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, en 1996, Isabelle Hubert a vu une dizaine de ses textes créés sur les scènes de et du Québec. Parmi eux, mentionnons Couteau, sept façons originales de tuer quelqu’un avec…, Boudin, révolte et camembert, À tu et à toi(production finaliste pour le Prix de la critique de Québec 2007-08), La robe de Gulnara (Prix de la critique de Québec 2009-10), Laurier Station, 1001 répliques pour dire je t’aime (Prix Coup de Coeur Télé-Québec, FAIT 2012) et Frontières. Auteure polyvalente, elle aussi adapté des romans pour la scène (Agaguk d'Yves Thériault et Moby Dick d'Herman Melville), écrit des comédies d'été qui connaissent beaucoup de succès, prêté sa plume à des projets muséologiques et participé à titre de scénariste à quelques projets de cinéma et de télévision. Elle a réalisé plusieurs résidences d'écriture, entre autres, à Londres, à Villeneuve-lès-Avignon et en Guadeloupe. Depuis 2005, elle enseigne l’écriture dramatique à l’Université Laval.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.